ET AUSSI...

VOYAGE AU BOUT DES PHARES

Philippe signe les photographies d'un ouvrage entièrement consacré aux phares des côtes françaises, écrit par Jean-Pierre Alaux et illustré par Jean-Michel Charpentier.

Jean-Pierre Alaux se consacre à la radio et à la télévision avant de se vouer exclusivement à l’écriture. Lauréat du Grand prix littéraire de la ville de Toulouse, romancier, nouvelliste, il est l’auteur avec son complice Noël Balen de la série oeno-policière Le Sang de la vigne publiée chez Fayard.
Jean-Michel Charpentier est peintre, illustrateur et graveur. Il illustre de nombreux ouvrages, réalise des expositions et participe à des salons de carnet de voyage dans toute la France.

Les phares, où qu’ils soient, exercent un singulier et étrange envoûtement. Même dépossédés de leur vigie, il y a toujours, tapi dans l’ ombre d’une chambre de veille, une âme hantant ces lanternes vénitiennes qui dansent sur les mers du monde.
Le métier de gardien de phare s’apparentait – l’imparfait est à présent de circonstance – à cette religion de la mer avec ses doctrines, ses enseignements, ses croyances et sa part d’enfer et de paradis mêlés. Pour autant, la plupart des phares qui mettent en lumière le littoral français ont vu leurs gardiens chassés de ces cathédrales de feu au prétexte d’une automatisation programmée et inéluctable.
Demeure cependant l’esprit des lieux. Aux granits, rongés par les sels marins, s’ accrochent deux siècles d’ histoires battues par les vents.
Elles font la fierté d’une profession en voie de disparition et non d’extinction. Les phares, c’est bien connu, ne peuvent, ne doivent jamais s’ éteindre. Rendre visite aux derniers occupants de ces feux de mers ou à ces colosses à l’œil de ve rre jamais clos s’est imposé comme le plus impérieux et le plus passionnant des périples.
Le tour des phares de France en 80 jours, drôle de lubie !… nous dirent nos amis de la terre ferme, sachant que nous voguerions d’île en île avec la fougue d’Ulysse, l’inexpérience des garçons des champs et l’appétit des corsaires. C’est donc ce voyage au bout des phares qui est conté dans ce carnet de bord des hommes de terre, comme une lanterne dans la nuit, un coquillage déposé dans le creux des mains des enfants du désert qui rêvaient de voir la mer.
Voyage au bout des phares est un carnet de voyage autour des plus grands phares de l’hexagone que l’on découvre sous un regard inattendu. Ici, la part belle est donnée à la photo, l’illustration et aux histoires des hommes qui hantent leurs entrailles. L’ouvrage est un beau livre illustré qui nous donne à rêver autour de ces constructions qui semblent défier les mers depuis toujours.

Prix : 29,50€
Format : 210 x 240 mm / 144 pages couverture cartonnée / papier ivoire registro 160gr
Sortie le 15 novembre 2006
Editions : ELYTIS EDITION - www.elytis-edition.com

Pour commander le livre "Voyage au bout des phares", téléchargez ici le bon de commande.
CNIL n°1231161
Réalisation STUDIO DE LÀ ®. Tous droits réservés.